Gaufres ou spaghettis

Gaufres ou spaghettis
  • Gaufres ou spaghettis de Bill & Pam Farrel. Comprendre & apprécier nos différences.
  • Simple, facile à comprendre. Écrit parfois avec une petite touche d’humour. Se lit très bien.
  • Les hommes sont comparés à des gaufres, les femmes à des spaghettis.  Voici, comment l’auteur l’explique :

Nous voulons plutôt dire que les hommes traitent les données de manière compartimentée. Si vous regardez une gaufre, vous voyez une série de petites boîtes séparées par des murs. Les boîtes sont toutes séparées les unes des autres et sont bien commodes pour l’entreposage. L’homme typique vit dans une seule boîte à la fois. Lorsqu’un homme est au travail, il est au travail. Lorsqu’il est en train de bricoler dans son garage, il bricole dans son garage. Lorsqu’il regarde la télé, il ne fait que regarder la télé.

Si vous regardez une assiette de spaghetti, vous constaterez que toutes les nouilles se touchent les unes les autres. Si vous tentez de suivre une nouille en particulier dans l’assiette, vous en croiserez plusieurs autres et vous finiriez même par changer de nouille sans vous en rendre compte. C’est ainsi que les femmes envisagent la vie. Chaque pensée et chaque sujet est relié à tous les autres d’une manière ou d’une autre. Pour les femmes, la vie se déroule davantage comme un processus que pour les hommes.

  • Il ya un chapitre sur la communication. L’auteur raconte les différences dans la façon de communiquer.Femme : Présumer qu’elle  a besoin de relier les aspects de sa vie entre eux. Tout s’enchaîne et a un lien.
    Homme : Lorsqu’il  choisit un sujet de discussion, il a la ferme intention d’en parler. S’il dit  qu’il veut parler d’un sujet X, il veut parler du sujet X.
  • Pam & Bill nous parle également, du besoin fondamental de chacun.Pour la femme, la sécurité est le besoin le plus fondamental. Elle veut être rassurée sur sa sécurité physique, financière, sociale et émotionnelle.
    Pour l’homme, la recherche de la simplicité est un besoin émotionnel dans sa vie.  Plus la vie est simple, moins il a de boîtes à gérer. Lorsque les choses deviennent compliquées, il perd sa motivation et commence à se détacher des boîtes de sa vie afin de se simplifier la vie jusqu’au point où il se sent capable de la gérer. Une épouse sage aide son mari à percevoir la vie comme étant simple.
  • Ce n’est que quelques exemples parmi tant d’autres.

Le livre nous parle aussi de romantisme, de sexualité, de pardon, d’intérêt de chacun, etc. Il y a beaucoup de thèmes qui sont abordés.  À la fin du livre, on retrouve en plus, des questions en rapport avec chaque chapitre, qui peuvent être répondus soit en couple, soit en groupe.

  • Aussi, ce qui est plaisant, c’est que Bill parle des hommes et Pam commente au sujet des femmes, en plus de donner des exemples personnels.
  • Je répète le titre « Gaufres ou spaghettis » par Bill & Pam Farrel.

Donc, c’est à lire. Passer votre commande au libraire. Il est très aimable.

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *